Vignoble

Des zones propices à la culture de la vigne pouvant produire des vins de qualité ont été délimitées dans le Var et les cépages pouvant donner une typicité au Vin ont été énumérés et enregistrés par l’INAO.

La Presqu’île de Saint-Tropez fait partie de cette délimitation et les Domaine du Bourrian et de Pin Pinon bénéficie de l’Appellation d’Origine COTES DE PROVENCE.

Pour se conformer aux règles établies, ces deux domaines sont complantés des cépages qui sont les mieux adaptés au terroir à savoir :

Pour donner des vins Rouge ou Rosé,

  • le Grenache,

Cépage originaire d’Espagne, très productif, il résiste bien au vent violent et à la sécheresse. Le Grenache apporte gras, ampleur et puissance aux vins. Il donne aux vins jeunes des arômes élégants de petits fruits rouges, et des notes plus épicées et animales aux vins évolués.

  • le Cinsault,

Goûteux et d’un bel aspect, ce cépage d’origine provençale a longtemps été utilisé comme raisin de table. Il est largement utilisé en Provence pour l’élaboration des vins rosés. Il apporte au vin fraîcheur, finesse et fruité, nuançant la puissance d’autres cépages.

  • la Syrah,

Raisin constitué de petites baies noires aux reflets bleutés, avec une peau fine mais assez résistante, la Syrah donne des vins solides et colorés, rudes les premières années car riches en tanins, mais particulièrement aptes à un vieillissement prolongé. Avec les années, son évolution apporte au vin des notes caractéristiques de vanille, de havane et de fruits rouges confits.

  • le Mourvèdre,

Ses petits grains serrés préfèrent les terroirs chauds et calcaires. Le Mourvèdre a une maturation lente : il aime regarder la mer pour mûrir convenablement. Il est implanté depuis très longtemps en Provence. Le Mourvèdre donne des vins charpentés aux tanins fins et bien affirmés. Dans sa jeunesse, le vin issu de ce cépage a des arômes de violette et de mûre. Son velouté et sa souplesse, accompagnés de notes caractéristiques d’épices, de poivre et de cannelle, se révèlent après plusieurs années de vieillissement en cave. Le Mourvèdre est souvent associé au Grenache et à la Syrah.

Pour donner des vins Blanc,

  • l’Ugni blanc

D’origine toscane, constitué de baies rondes et juteuses, regroupées dans de grandes grappes allongées, l’Ugni Blanc est sensible au gelées mais vigoureux et très productif. L’Ugni Blanc permet d’obtenir un vin clair et fruité, d’une grande finesse. Assemblé avec d’autres raisins, il apporte une touche de fraicheur dans les vins.

  • le Rolle,

Cultivé depuis toujours en Provence, où il est très répandu. il mûrit tardivement et nécessite un climat chaud. Il est à la fois robuste et d’une très grande qualité gustative. Le Rolle donne des vins aux parfums d’agrumes et de poire, d’amande et de fenouil. Il apporte aussi du gras, de l’équilibre et beaucoup de finesse.

  • le Sémillon,

Le Sémillon est un cépage vigoureux, productif, mais craignant la pourriture. Utilisé en faible proportion, il apporte au vin de la puissance aromatique, du gras et de la rondeur. Il délivre des arômes de noisette, de miel, d’abricot, et de fleurs blanches.

  • le Mourvèdre,

Ses petits grains serrés préfèrent les terroirs chauds et calcaires. Le Mourvèdre a une maturation lente : il aime regarder la mer pour mûrir convenablement. Il est implanté depuis très longtemps en Provence.

Les plantations de ces différents cépages ont été effectuées en fonction de leurs destinées en rouge et rosé, et aussi en blanc, dans les zones où les portes greffe sont adaptés à la nature des sols plus ou moins acides obligeant à faire une vinification précise pour obtenir des vins rosés au parfum subtile, des rouges charnus mais souples. Les blancs doivent parfois être cueillis légèrement avant maturité pour garder une acidité naturelle permettant d’élaborer, méthode traditionnelle, un mousseux très apprécié.